Comment Faire du chocolat - dugoutpatisserie.com
Comment  Faire du chocolat

Comment Faire du chocolat

Le cacao est la poudre obtenue après broyage du noyau de fèves de cacao fermentées et torréfiées produites à partir du cacaoyer. … 95% de la production mondiale de cacao provient de l’agriculture familiale d’agriculteurs vivant sur un à trois hectares de plantation de cacao.

Comment faire du chocolat à la maison ?

Comment faire du chocolat à la maison ?
image credit © unsplash.com

Les fèves de cacao doivent être fermentées, séchées dans la plantation puis torréfiées avant d’être transformées en chocolat. Voir l'article : Comment faire du gateau. Le chocolatier a donc la lourde tâche de choisir un bon chocolat avant d’utiliser son imagination pour créer des recettes.

Pour obtenir du chocolat noir, du sucre est ajouté à la pâte de cacao et éventuellement du beurre de cacao au fondant (ou autre matière grasse végétale). Pour obtenir du chocolat au lait, du beurre de cacao (ou autre matière grasse végétale), du lait en poudre et du sucre sont ajoutés à la pâte de cacao.

Ils sont extraits des baies, qui sont ouvertes pour la récolte et séchées. La gousse contient 16 à 60 graines. Les fèves de cacao sont agglomérées au centre de la cabosse en une masse comportant cinq rangées correspondant aux cinq compartiments ovariens.

Comment est fait le chocolat ? Dans le premier cas, la pâte est pressée. Grâce à cette opération, le beurre de cacao est séparé de la poudre de cacao. Mais si vous voulez faire du chocolat noir, gardez la pâte de cacao et ajoutez-y du sucre. Avec plus de poudre de lait, ça devient du chocolat au lait !

Comment est fabriquée la poudre de chocolat ? Écrasées et chauffées entre les cylindres en acier, les fèves se transforment en une masse de cacao. Le pressage sépare ensuite la partie liquide, le beurre de cacao, et la partie solide, le gâteau. Le gâteau passe au tamis pour obtenir la poudre de cacao.

D’où vient le chocolat ? L’histoire du chocolat remonte à 4000 ans, à l’ancienne Méso-Amérique qui comprenait, entre autres, le Mexique actuel, où les premiers cacaoyers ont été découverts. La civilisation Olmek, l’une des plus anciennes d’Amérique latine, fut la première à transformer le cacao en chocolat.

Où sont les fèves de cacao ? Les fèves de cacao sont une graine en forme d’amande que l’on trouve dans les cabosses (le fruit du cacaoyer). Ils poussent principalement en Amérique du Sud et dans les tropiques d’Amérique centrale, dans un arbre appelé Theobroma cacao, de la famille des Sterculiacées.

Comment se fabrique le cacao ?

Comment se fabrique le cacao ?
image credit © unsplash.com

Les grains qui sont passés par l’étape de broyage et de torréfaction sont appelés les enclos. Les stylos sont donc broyés pour se transformer en une pâte semi-liquide appelée pâte de cacao ou liqueur.

Pour obtenir le chocolat, la pâte de cacao est malaxée, puis broyée et mélangée avec du sucre et du lait, pour obtenir une pâte qui devient chocolat au lait.

Ils sont ensuite torréfiés : dans un cylindre (type machine à laver), à 140°C, pendant environ 30 minutes. Comme dans le cas du café, c’est la torréfaction qui donne au chocolat toute sa saveur.

Comment transformer le cacao en beurre ? Cela se fait sous pression dans des presses hydrauliques, un peu comme l’huile d’olive, mais à chaud pour que le beurre soit liquide. Selon les techniques utilisées, 30 à 40 % de matière grasse peuvent être retirés de la masse de cacao qui en contenait à l’origine 50 %.

Comment nettoyer les fèves de cacao |

  • Assurez-vous que vos fèves de cacao sont exemptes de cailloux (petits cailloux) ou de taches. …
  • À l’aide d’un petit couteau, peler la fine couche de chaque fève de cacao. …
  • Rincez vos haricots à l’eau froide courante.

Comment faire du chocolat à partir du cacao ?

Comment faire du chocolat à partir du cacao ?
image credit © unsplash.com

La masse de cacao passe dans des presses équipées de filtres. Le beurre est extrait, liquide, qui est désodorisé et versé dans des moules, et le gâteau, broyé pour devenir de la poudre de cacao. La pâte de cacao et le beurre de cacao issus du pressage sont mélangés : obtenez le chocolat.

Comment est fabriqué le chocolat au lait ? Le chocolat au lait est un chocolat qui contient généralement entre 25 et 40 % de cacao et du beurre de cacao (mais parfois jusqu’à 65 % de cacao), du lait généralement sous forme de lait en poudre, ainsi que du sucre. Le chocolat au lait a été inventé en 1875 par Daniel Peter à Vevey, en Suisse.

Comment utiliser les fèves de cacao ? Vous pouvez les utiliser entières, concassées, râpées, concassées ou broyées. Vous pouvez également les pré-torriller dans une poêle et les réduire en poudre pour obtenir des stylos de cacao. Vous pouvez les utiliser n’importe où, mais je préfère les utiliser dans un plat cru plutôt que cuits.

Comment caraméliser le cacao ? Etapes techniques des stylos cacao caramélisés : Ajouter du sucre en poudre. Porter à ébullition pour former un sirop. Lorsque le sucre est complètement fondu, ajoutez les crayons de cacao. Laisser macérer 15 à 20 minutes jusqu’à ce que le sirop soit presque complètement absorbé par les stylos à cacao.

Comment on fait le chocolat au lait ?

Comment on fait le chocolat au lait ?
image credit © unsplash.com

Mélangez d’abord le cacao avec le beurre dans un robot culinaire. Vous obtenez une pâte que vous pouvez transférer au bain-marie. Pour le bain-marie : remplir une casserole avec un quart d’eau. Posez votre bol de chocolat dessus, faites chauffer à feu très doux pour que l’eau tape un peu.

Faire fondre le chocolat au bain-marie à feu très doux. Une fois fondu, retirez du feu et ajoutez le chocolat râpé (2 carrés pour 10 carrés de chocolat fondu).

Cependant, le chocolat au lait, même s’il apporte moins de bienfaits que le chocolat noir, est en revanche plus riche en calcium et en phosphore, comme le chocolat blanc d’ailleurs.

Très énergétique, le Chocolat au Lait est très approprié pour réduire la fatigue et le stress. La consommation de chocolat au lait réduit également les complications de la grossesse et améliore également l’humeur. Il est bon pour le cœur et réduit le risque de problèmes cardiaques.

Comment rendre le chocolat noir moins fort ? Pour que le chocolat fonde plus vite et ne colle pas à la poêle, de nombreux gâteaux le font fondre en ajoutant un peu d’eau. Faux pas culinaire impardonnable : en réalité, il faut le diluer avec un liquide gras, comme le lait, qui fait aussi briller notre chocolat !

Quel chocolat au lait choisir ? Quel chocolat au lait ? Le chocolat au lait (digne de ce nom) doit contenir au moins 25 % en masse de cacao et de beurre de cacao ainsi que du lait, généralement sous forme de poudre. Il est donc moins riche en cacao et plus riche en matières grasses (apportées par le lait).

Quels sont les effets nocifs du chocolat ? Le beurre de cacao favorise la relaxation du sphincter supérieur de l’estomac et provoque un reflux gastrique dans l’œsophage. En cas de colique hépatique, l’ingestion de chocolat renforce également l’influence néfaste du sucre et de l’excès de graisse. On dit aussi que le chocolat génère des allergies.

Confidentialite - Conditions generales - Contact - Publicites - Plan du site - Sitemap